Catapult:
Inclusion Africa
9th Edition
Dates du programme:
Semaine 1 – DU 28/06 AU 03/07/2026 (COTE D’IVOIRE)
Semaine 2 – DU 9 AU 13 NOVEMBRE 2026 (LUXEMBOURG)
The LHoFT —
Luxembourg
House of Financial
Technology
APPEL A CANDIDATURES OUVERT
JUSQU’AU 23 AVRIL 2026
CATAPULT: Accélérer les fintechs au service d’une finance inclusive à fort impact
En partenariat avec le FIT et ADA et avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Luxembourg, Catapult : Inclusion Africa réunit les fintechs engagées dans la promotion de l’inclusion financière en Afrique. Grâce à un programme soigneusement conçu, Catapult: Inclusion Africa accélère le développement des start-ups afin d’amplifier leur impact au sein des communautés locales.
Ce programme exclusif, entièrement pris en charge, offre une occasion unique de rencontrer les acteurs les plus influents de l’écosystème de la finance inclusive, aussi bien à l’échelle régionale que mondiale. Ne manquez pas cette opportunité transformatrice !
Postulez dès aujourd’hui pour sécuriser votre place dans le programme. Votre engagement et votre envie de faire la différence sont votre meilleur atout !
Hear from our Alumni
“Structure unlocks trust. Impact and scale must travel together. And partnerships accelerate reach.”
“Catapult: Inclusion Africa was a game-changers for me. The insights gained from the program have empowered me to approach challenges with greater confidence and clarity, and I’m excited to apply what what I’ve learned as I continue to grow my business. I highly recommend this program to anyone looking to accelerate their entrepreneurship journey”
The Catapult: Inclusion Africa program was life-changing.
The Catapult: Inclusion Africa program is a push.
A powerful experience that accelerated our vision to build inclusive financial tools for Africa’s underserved commercial drivers.
Piliers clés
Le bootcamp de deux semaines repose sur trois piliers fondamentaux : Impact, Développement et Levée de fonds. Cette expérience unique permet aux participants de renforcer leurs compétences stratégiques, d’innover, de mieux comprendre les cadres réglementaires et de tisser des liens précieux avec les leaders de la finance inclusive, des services financiers et des acteurs clés du marché.
IMPACT
Mettre l’accent sur un impact social et économique positif et croissant en Afrique via l’inclusion financière.
DEVELOPPEMENT
Explorer des stratégies performantes pour faire croître leur activité, en renforçant partenariats, clientèle et efficacité opérationnelle.
LEVEE DE FONDS
Découvrir des stratégies de financement et de gestion financière pour sécuriser les ressources nécessaires et accélérer l’inclusion financière en Afrique.
Segments ciblés
Nous recherchons 15 start-ups innovantes dans le secteur de la finance inclusive. Voici 10 segments clés mais toutes les innovations audacieuses et à fort impact sont les bienvenues.
Postulez dès maintenant et contribuez à façonner l’avenir de la finance inclusive !
Insurtech
Regtech
Agritech
Fundtech
Agetech
Paiements
Prêts
Big Data & IA
Systèmes bancaires centraux
Education financière
Le Luxembourg et l’Inclusion Financière en Afrique
Favoriser l’accès et les opportunités
La Fondation LHoFT est convaincue que la technologie financière peut transformer l’inclusion financière, en donnant les moyens à ceux que la finance traditionnelle néglige et en créant des opportunités à l’échelle mondiale. Qu’il s’agisse de financer des agriculteurs ruraux, de proposer des solutions de point de vente aux commerçants non bancarisés ou de développer des produits pour des communautés sous-desservies, les innovations fintech contribuent à améliorer concrètement la vie des populations à l’échelle mondiale.
Innover avec impact
En Afrique, l’accès aux services financiers reste un défi majeur. Aux côtés de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, nous identifions, accompagnons et soutenons les fintechs capables de créer un impact concret. En leur donnant accès aux expertises et aux ressources adaptées, nous visons à accélérer le développement de solutions qui autonomisent les communautés et génèrent un impact social durable sur le long terme.
Promouvoir l’inclusion financière à l’échelle mondiale
Le Luxembourg concentre plus de 60 % des actifs mondiaux de la microfinance et un tiers de tous les MIV, se positionnant en leader en Europe avec 76 % de ses fonds de microfinance. En consacrant 1 % de son RNB à l’aide au développement, il figure parmi les principaux donateurs mondiaux. Par l’innovation, l’investissement responsable et l’impact, le Luxembourg favorise la finance inclusive et soutient les solutions fintech qui contribuent au progrès social et économique.
FAQ
Quoi ?
Un bootcamp de deux semaines entièrement financé, dispensé en français, alliant formation et networking, centré sur l’Impact, le Développement et la Levée de fonds pour les fintech africaines.
Quand ?
La 9ᵉ édition de Catapult : Inclusion Africa se déroulera sur deux semaines :
- Semaine 1 : Côte d’Ivoire, du 29 juin au 3 juillet 2026
- Semaine 2 : Luxembourg, du 9 au 13 novembre 2026
Qui?
15 fintech seront sélectionnées, opérant sur le continent africain, quel que soit le lieu de leur siège social. Les start-ups doivent être actives dans le domaine de l’inclusion financière, en offrant aux populations sous-desservies et/ou non bancarisées un meilleur accès aux produits et services financiers.
Comment ?
En partenariat avec le FIT et ADA, le bootcamp mobilise des acteurs clés des secteurs financiers inclusif, durable et traditionnel, en Afrique comme au Luxembourg. Les participants prendront part à des masterclasses, des sessions sur l’acquisition et la fidélisation des clients, des challenges pratiques, des séances de pitch, du mentorat et des opportunités de networking, afin de développer les compétences, les connaissances et les contacts indispensables pour stimuler l’innovation dans l’inclusion financière
Pourquoi ?
Pour connecter les fintechs africaines actives dans l’inclusion financière avec des acteurs clés comme les institutions de microfinance, investisseurs et experts du secteur et les accompagner pour maximiser leur efficacité et leur impact sur les marchés sous-desservis, tout en générant un changement durable.
Frais de prise en charge
LHoFT remboursera jusqu’à 2 000 € TTC pour le billet aller-retour en classe économique d’une personne vers la Côte d’Ivoire pour la 1ʳᵉ semaine, et les mêmes conditions s’appliquent vers le Luxembourg pour la 2ᵉ semaine. Un second participant peut assister au programme à ses propres frais.
Les participants seront hébergés dans un hôtel choisi par la LHoFT pendant toute la durée du programme.
Le petit-déjeuner et le déjeuner seront fournis.
Critères d’éligibilité
Les entreprises doivent être actives dans le domaine de l’inclusion financière, en aidant les populations sous-desservies et non bancarisées en Afrique à accéder à des produits et services financiers.
Exemples de secteurs liés à l’inclusion financière : AgriTech, Intelligence Artificielle & Big Data, Banque (y compris intégrée / embedded), Blockchain, Solutions de banque centrale (Core Banking), Financement à la consommation, Services de crédit, Cryptomonnaies, Cybersécurité & Authentification, Services financiers et numériques, Gestion financière, Technologies financières (FinTech), Facilitateurs FinTech, FundTech & Investissement, Finance verte, InsurTech, Prêts (embedded – P2P), Assurance vie, Microfinance bancaire, Microfinance, Paiements mobiles, Transferts d’argent, Plateformes de trading en ligne, Remises, RegTech, Épargne & Crédit, WealthTech, Bien-être financier.
Les entreprises sélectionnées doivent disposer d’au moins un produit viable minimum (MVP) démontrable et se situer généralement entre le stade pre-seed et série B pour le financement.
Les entreprises devront fournir toutes les informations nécessaires à la LHoFT pour évaluer la viabilité du projet et de l’entreprise, ainsi que le parcours des fondateurs et actionnaires clés, afin de limiter les risques liés à la non-conformité ou à des candidatures douteuses.
L’entreprise sélectionnée doit garantir la participation d’un membre fondateur, généralement le CEO, pendant toute la durée du programme, en particulier si elle est sélectionnée pour la deuxième semaine au Luxembourg.
Enfin, les entreprises doivent accepter de fournir des indicateurs de performance et un suivi de leur activité pendant une période de trois ans après la fin du programme, afin de permettre à la LHoFT d’évaluer l’impact et les résultats du programme.
Les participants doivent parler couramment français.
Plus d’informations sur le programme
Vous êtes participant, sponsor, mentor ou invité ?
Pour toute question ou suggestion, contactez notre Responsable des Programmes d’Accélération.